Enroballages du peintre Nato

01
02
03
Lauranne
05
06
07
08
10
11
12
13

Depuis 1967, le peintre Nato emballe et déballe les femmes au cours de ses happenings. Il ficelle ses modèles dans du plastique et il les attache à leur chaise. Leurs corps nus sont empaquetés comme des objets, chair emmaillotée. Ou bien c'est avec délicatesse qu'il enveloppe ses modèles en utilisant des matériaux fragiles, modelés autour de leur corps pendant le happening. Il les habille d'affiches, d'oeuvres d'art et de journaux.
Parfois, ce sont de véritables "robes" que le peintre Nato façonne pour elles. Couturier, il imagine alors des vêtements uniques qu'il coupe et crée pour l'évènement. Revêtus de ces habits délirants, les modèles s'offrent comme mannequins pour le défilé de mode du peintre Nato.

Claude Brabant, in Empreintes n°12.

Vidéo d'Audrey Martinet.(28 mn)
Quand elle tient de vrais et de beaux sujets, elle est ainsi qu’elle les traite admirablement parce qu’elle respecte la parole des statues du cimetière du père Lachaise dans « hantise », la parole des masques dans « L’atelier », et maintenant la parole de Nato le peintre qui « ne peint pas... là ».
Audrey Martinet filme le happening comme on regarderait une toile, par le détail, puis avec plus de recul l’ensemble...

Régis Duffour

Accueil

Enroballages sur le site de Lauranne : une autre vidéo

Liens : sites de performances et happening
Bibliographie
Lauranne, artiste et modèle

Actualités

Conception & réalisation: Lauranne Copyright 2001-2010 © reproduction interdite sauf autorisation